Topic outline

  • General

    Formation à distance (3 heures) - Mode d'emploi

    Inscrits aux journées thématiques « Les ressources numériques à l’école; quelles plus-values ? », dans le cadre des animations pédagogiques 2013 / 2014, étudiants à l’ESPE ou à titre individuel, voici quelques indications :

     Les intervenants du 18 décembre ont précisé le concept de « ressource numérique » et donné des conseils d’accès.

     Le travail à distance consiste à prendre du temps afin d’ouvrir (éventuellement télécharger et installer), de découvrir et de tester quelques ressources relevant de la typologie classique classées selon les six domaines suivants :

        1- Enrichir mes supports et mes cours
        2- Aider mes élèves à entrer dans la lecture
        3- Automatiser les connaissances et les procédures
        4- Faire découvrir la richesse des ressources
        5- Aider à mieux écrire
        6- Faire lire et analyser l'image

     Utilisez les ressources classées par niveau d’enseignement et d’expertise:
     Débutant  Intermédiaire  Avancé  Expert 

    ou utilisez les ressources issues de vos propres recherches.

     A la fin des tests, utilisez le questionnaire en ligne ci-dessous afin de nous faire part de votre évaluation pour chacun des six domaines en termes de plus-value au quotidien en classe.

  • Domaine A

  • Domaine B

  • Domaine C

  • Domaine D

  • Domaine E

  • Domaine F