Généralités
Dans votre médiathèque
Livres
Paru en 2011 aux éditions Hatier par Pascale Bézu-Debs
Cet ouvrage cherche à savoir pourquoi certains enfants ne distinguent pas les phonèmes, pourquoi certains parviennent à décoder des mots simples mais n'arrivent pas à se détacher d'une procédure graphophonétique. Enfin cet ouvrage va chercher à savoir pourquoi certains enfants ont une lecture hésitante et hachée. Les tests visent à diagnostiquer les difficultés de chacun pour mieux proposer des activités de remédiation.
Paru en 2010 aux éditions Hachette Éducation par Renée Léon
Cet ouvrage propose près de 100 fiches d'activités de lecture littéraire à partir du CE1. Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l'école élémentaire et pose précisément les conditions et le déroulé de l'activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échange, synthèse... Les activités s'appuient sur des textes de référence désormais connus, empruntés au patrimoine ou à la littérature de jeunesse contemporaine. Elles sont cependant aisément transposables et adaptables à d'autres textes, si nécessaire, en fonction des spécificités de chaque classe. Ces moments de lecture sont suffisamment cadrés pour donner aux élèves les repères nécessaires, et suffisamment ouverts néanmoins pour les inviter à la réflexion et à l'échange, rendant possible ainsi la construction du sens.
Paru en 2009 aux éditions Nathan par Brigitte Chevalier
Des exercices systématiques et progressifs afin de conduire les enfants à une lecture plus aisée, plus rapide, plus efficace.
Paru en 2010 aux éditions SCÉRÉN-CNDP d'Aquitaine par Maryse Brumont
L'auteur propose onze modalités de lecture : les niveaux de lecture d'un texte, lecture par inférences, à construire, honnête, par petits bouts, avec des blancs, par mise en voix, lexicale, par cercle de lecture ou carnet de lectures et de mots, pour développer chez les élèves les capacités d'un bon lecteur.
Paru en 2002 aux éditions CRDP Strasbourg par Véronique Gavignon et Marie-Louise Scheidhauer et Cocagne Wang-Genh
L'ouvrage prend comme support privilégié de la lecture, la littérature de jeunesse. C'est en s'intéressant au sens que l'élève chercheur s'appropriera l'album. C’est en cherchant le sens qu'il découvrira le fonctionnement du système d'écriture. Comment structurer ces découvertes? Comment écrire dès la rentrée au CP ? C'est à ces questions que l'auteur répond.
Paru en 2010 aux éditions Scérén-CNDP par France. Ministère de l'éducation nationale
« Lire au CP » est destiné à aider les enseignants à comprendre et à organiser l'apprentissage de la lecture et à prévenir les difficultés des élèves, au sein de la classe ou dans le temps de l'aide personnalisée.
Paru en 2003 aux éditions Harmattan par Luc Maisonneuve
"Qu'est-ce que lire ? Qu'est-ce qu'apprendre à lire ? Quelles sont les méthodes utilisées pour cet apprentissage ? Dans quelle mesure les manuels d'apprentissage de la lecture prennent-ils en compte les résultats de la recherche ou la diversité des publics ? Telles sont les questions que pose l’auteur.»
Paru en 2010 aux éditions Milan par Eliane Fijalkow et Jacques Fijalkow
Ce livre fait le point sur les méthodes de lecture à l'attention des parents et pour tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur apprentissage.
Paru en 2011 aux éditions O. Jacob par Stanislas Dehaene
L'ouvrage présente de manière synthétique les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture afin que celles-ci soient diffusées et mises en pratique en classe.
Paru en 2003 aux éditions Retz par Gérard Chauveau
Les débats sur l'apprentissage de la lecture opposent les tenants d'une psychologie cognitiviste expérimentale et ceux d'une pédagogie fondée sur une approche multidimensionnelle de la lecture-écriture. Cet ouvrage fait le bilan de la question en considérant l'ensemble des dimensions.
Paru en 2002 aux éditions A. Colin par Jean Ecalle et Annie Magnan
Comment l'enfant apprend-il à lire ? Ce livre essaie de répondre à cette question à l'aide à travers la présentation de travaux en psychologie cognitive menés dans différentes langues.
Paru en 2006 aux éditions De Boeck-Wesmaël par Jocelyne Giasson et Tessa Escoyer
Cet ouvrage canadien a été adapté à la pédagogie française et permet d'approcher les différents modes de lecture avec sérénité en s'appuyant sur des études scientifiques sérieuses. "La 1ère partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'état actuel sur l'enseignement de la lecture. La 2ème partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La 3ème partie, consacrée à l'évolution du lecteur, de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la 4ème partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que les méthodes d'évaluation en lecture."
Paru en 2005 aux éditions CRDP Dijon par Annie Gorzegno et Claude Legrand et Patrick Virely
Réaliser des inférences aide l'enfant à comprendre le texte qu'il lit ou entend. Cet ouvrage aidera les enseignants à améliorer, de la grande section au CM2, les compétences de leurs élèves, conformément aux exigences des programmes de 2002 et aux dernières recherches didactiques en la matière. Pour chaque niveau, il est proposé une série d'exercices conçus sur un principe commun : faire appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d'un texte très court et en mobilisant la prise d'indices et la réflexion sur les informations disponibles.
Revues
- Lecteurs fragiles : situations pour (re)construire des compétences dans Dialogue (HS 2013) paru en Décembre 2013 en p.36-42 par Jacques Bernardin
Au niveau du cycle 3, et au-delà, on constate que trop souvent des difficultés subsistent. Quelles sont-elles ? De quoi sont-elles révélatrices ?
Le préciser s'avère nécessaire pour intervenir efficacement.
- Quel enseignement de la lecture et de la littérature à l'heure des « compétences » ? dans Pratiques (149-150) paru en Juin 2011 en p. 227-248 par Jean-Louis Dufays
Dans l'enseignement de la lecture et de la littérature, l'approche par compétence a suscité une importance accrue accordée aux productions des élèves, comprises comme des performances complexes où un ensemble articulé de « ressources» est réinvesti dans un contexte communicatif «porteur de sens ». Mais quelle est la pertinence de cette approche ? Et dans quelle mesure est-elle compatible avec le modèle didactique de la lecture littéraire ?
- Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle dans Revue française de pédagogie (N°184) paru en Juillet 2013 en p.41-54
Le premier objectif de ce travail est de valider une batterie de tests évaluant les compétences prédictives de l'acquisition de la lecture dans ses deux composantes, identification de mots écrits et compréhension. Le second objectif est d'identifier des profils d'élèves et les difficultés des plus faibles.
La conclusion souligne l'intérêt des sessions précoces d'évaluation afin de prévenir les difficultés avec des aides ciblées à l'apprentissage de la lecture en CP.
- La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? dans Cahiers pédagogiques (N°479) paru en Février 2010 en p.17-18 par Gérard Chauveau
Les "fondamentaux" de la lecture à travailler en cycle 2 et notamment en CP (cours préparatoire) à l'école primaire : savoir décoder, identifier les mots et explorer, questionner les phrases et textes courts ; les activités langagières et culturelles ; apprendre à apprendre à lire.