Quelles conditions d’utilisation ?
1- L’enseignement explicite
L’apprentissage de la lecture relève de la méthodologie est, de ce fait, doit être expliqué à l’élève même s’il repose sur un logiciel. L’entrainement en se suffit pas à lui seul et doit être perçu par rapport à des objectifs et des compétences.
2- Des feedbacks de qualité
C’est ici un point fondamental de l’étayage par les Tice. Les rétroactions doivent susciter un questionnement, débloquer des situations problématiques et ne pas se contenter d’un simple constat d’échec ou de réussite. Le feedback doit enrichir la pratique par l’apprenant.
3- Complémentarité des médias
Les différents médias utilisés dans le logiciel doivent être complémentaires et permettre de pallier certaines carences. Ils ne doivent en aucun cas créer un effet de redondance ou d’accumulation qui entraineraient une surcharge cognitive.
4- Pauses réflexives
Le recours à un logiciel d’aide à l’apprentissage ne doit pas se solder à cantonner l’élève dans un activisme forcené. Il est nécessaire de faire des pauses réflexives d’analyse par l’apprenant de son activité, de ses résultats, de ses progrès. S’il n’y a pas cette démarche de conscientisation, il reste dans l’activité voire se focalise uniquement sur l’aspect ludique de l’outil.
5- Temporalité
Il ne faut pas compter sur un effet « coup de baguette magique ». Les processus cognitifs à l’œuvre dans la lecture sont long à se construire, à s’organiser. Il faut donc que le travail se fasse sur une année et de manière « intensive ». Ce sera un rendez-vous régulier vécu non pas comme une pause dans la séquence mais comme un temps de travail à part entière.
6- Intégration pédagogique
L’entrainement à la lecture portera d’autant plus ses fruits qu’il sera intimement lié au quotidien de l’élève. Le cours est le lieu où l’on applique en situation réelle ce qui a été une simulation avec le numérique.
