Généralités
Quels outils utiliser ?
1- Lirebel +
Primaire CollègeLes deux niveaux de LIREbel++ Cycle 3 s'adressent aux classes de CE2, CM1 et CM2.
Prenant en compte les recommandations de l'ONL et l’étude spécifique des lecteurs en difficulté, les activités de chacun des niveaux s’articulent autour des objectifs suivants :
- Maîtrise du code (compétences visuo-attentionnelles, conscience phonologique, correspondances grapho-phonologiques),
- Maîtrise des outils de la langue (compétences lexicales et syntaxiques, conscience morpho-syntaxique),
- Mémorisation et anticipation,
- Compréhension (cohérence interne de la phrase, du texte, macrostructures)
- Stratégies mises en œuvre en fonction du projet de lecture (documentaire, cursive, analytique, déductive…), tant du texte que de l’image.
L'enseignant peut choisir l'itinéraire pédagogique qui convient à un élève ou un groupe d'élèves selon trois modes :
- le suivi linéaire, avec progression structurée d’activités de complexité croissante ;
- les parcours par objectifs, à l'aide de feuilles de route pré-définies dans le logiciel ;
- les parcours à la carte, pour organiser librement des séquences d’activités.
Accéder au descriptif de Lirabel + 6ème
D’autres l’ont utilisé :
- Utilisation de Lirebel plus dans une séquence en 5ème- Lirebel ++ Classe de sixième
- Exploiter un logiciel d’apprentissage de la lecture
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2- ELSA
Primaire CollègeUn logiciel de perfectionnement des compétences de lecture particulièrement adapté à la nécessité d'élever rapidement et durablement le niveau de la lecture. ELSA, comme ELMO, fait travailler le lecteur sur 7 comportements constitutifs de la lecture mais il bénéficie :
- des avancées scientifiques liées aux recherches sur la lecture ;
- des avancées pédagogiques liées à l'expérimentation des logiciels de lecture ;
- des avancées technologiques liées aux ordinateurs, aux langages et aux systèmes d'exploitation. ELSA s'intègre dans une action plus globale de rencontre avec l'écrit et en accroît la nécessité. En effet, notamment pour les conduites intellectuelles complexes on sait bien qu'aucun entraînement ne provoque des progrès de manière mécanique.On doit alors faire l'hypothèse que les exercices ne peuvent développer des réelles compétences qu'au prix d'une prise de conscience (quand on commente les résultats), et d'un réinvestissement (quand on découvre de nouveaux textes). ELSA accompagne le lecteur dans sa progression en fonction de ses résultats. Individualisation du travail sur une longue durée, au moins une quarantaine d'heures, ce qui à raison de 25 à 30 minutes par séance et 2 à 3 séances par semaine couvre presque l'année.
D’autres l’ont utilisé :
- Les effets d'une année d'entrainement avec Elsa
- Intégrer Elsa dans une progression annuelle
- L'entrainement à la lecture savante___________________________________________________________________________________________
3- Lectra
Primaire Collège
Didacticiel d'entraînement à la lecture basé sur une série d'exercices générés automatiquement par le programme. Logiciel ouvert: les textes utilisés sont saisis par l'enseignant. Dans la version enregistrée, l'utilisateur peut personnaliser les fichiers des mots.
D’autres l’ont utilisé :
- Lectra, entrainement à la lecture
- Comparaison de logiciels de lecture
- Pour aller plus loin avec Lectra________________________________________________________________________________________________________________
4- 1000 mots
Primaire CollègeAvec l'évolution de la technologie, jouer et apprendre à la fois est désormais possible. Il existe en effet des logiciels très amusants, destinés aux enfants. 1000 mots pour apprendre à lire est une application qui apprend à lire aux enfants en bas âge.
Les principales fonctionnalités :
Décomposition et prononciation des syllabes : comme son nom l'indique, 1000 mots pour apprendre à lire est un logiciel qui apprend aux enfants la lecture. Il existe ainsi environ 1000 mots dans ce programme qui aide les enfants à lire correctement. Il apprend non seulement comment décomposer les mots en syllabes, mais également comment les prononcer. Il y a lieu de noter que cette application est principalement conçue pour les enfants de la grande section, ainsi que pour les classes de CP et CE1.
Ecoute : ce logiciel est assez intéressant en ce sens qu'il donne aux enfants la possibilité de faire des écoutes, pour qu'ils puissent parfaitement assimiler la lecture. Ils voient ainsi les mots écrits sur l'écran, et entendent en même temps comment ils se prononcent. Il faut souligner que 1000 mots pour apprendre à lire peut également être utile pour la rééducation orthophonique.
14 exercices en tout : étant donné que la meilleure des méthodes pour apprendre est de faire des exercices, ainsi, environ 14 exercices sont intégrés dans le logiciel afin que les enfants puissent parfaire leur lecture. De plus, les parents pourront constater l'évolution de leurs enfants dans la lecture à l'aide de ces exercices.
D’autres l’ont utilisé :
- Le cédérom «1000 mots pour apprendre à lire en français»__________________________________________________________________________________________
5- TACIT
Tacit s’intéresse à la compréhension de l’implicite, aspect qui pose souvent problème chez les élèves : au-delà des difficultés à maîtriser le code de la langue, c’est cette compétence à construire le sens d’un texte avec une somme d’informations implicites qui est déterminante dans l’acte de lecture. 1000 exercices (textes suivis de questions de compréhension) ont été créés, puis testés par plus de 2300 élèves, puis classés en 10 niveaux, de A à J, du plus facile au plus difficile. L’enseignant utilisateur commence par situer ses élèves sur cette échelle de difficultés. Dans un second temps, il les répartit selon leur niveau : ils vont pouvoir travailler par groupes ou individuellement, réaliser en ligne une série d’exercices pour développer leur capacité de compréhension.D’autres l’ont utilisé :
- Tacit, pour une pédagogie différenciée
- Tacit pour évaluer et remédier
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6- LoCoTex
LoCoTex est un outil de remédiation des difficultés de compréhension de textes chez l’enfant.
Deux types de traitements impliqués lors de la compréhension d’un texte y sont proposés pour stimuler :
1/ l’extraction d’informations littérales
2/ la construction d’inférences : d’une part, les inférences de cohésion et d’autre part, les inférences basées sur les connaissances.Le premier module du logiciel est consacré à la remédiation des difficultés de compréhension littérale. Pour cela, environ 30 récits ont été construits. Ceux-ci sont de longueur croissante et peuvent impliquer 1, 2 ou 3 personnages principaux. La fréquence lexicale des mots utilisés dans chaque texte a été contrôlée et les mots utilisés correspondent à des mots présents dans la base de données Manulex. La lecture du texte est suivie de cinq questions à choix multiples portant sur les informations explicitement présentées dans le texte. Pour la moitié des textes, la cinquième et dernière question nécessite de remettre les évènements du récit dans l’ordre chronologique ou de retracer le trajet du personnage principal. Les feed-back correctifs encouragent l’enfant à utiliser une stratégie de relecture du texte pour trouver le passage où se trouve la réponse.
Un second module du logiciel vise à améliorer la capacité de production d’inférences de cohésion. Pour cela, un exercice de résolution d’anaphores a été utilisé. Après chaque réponse, l’enfant reçoit un feed-back correctif suivi d’une brève explication.
L’objectif du dernier module est d’améliorer les capacités de production d’inférences basées sur les connaissances. Après avoir répondu à une question inférentielle nécessitant à la fois l’utilisation des informations textuelles mais aussi de ses connaissances générales, l’enfant doit tenter de retrouver les mots indices du texte permettant de répondre à la question.
D’autres l’ont utilisé :
- Effets d’un entrainement informatisé à la compréhension chez des enfants faibles compreneurs de CE1
- L’apprentissage de la lecture : convergences, innovations, perspectives