Généralités
Dans votre librairie
- Stratégies pour lire au quotidien apprendre à inférer : de la GS au CM2
Les évaluations des élèves montrent leurs lacunes en compréhension des textes. Stratégies pour lire au quotidien cherche à améliorer leurs compétences, de la grande section au CM2, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative.
L'ouvrage propose une série d'exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer. Les séquences sont organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment.
L'élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s'entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger. Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif. Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux. Avec cédérom
Référence 210B5212
Prix 22,00 €
- Parcours lectures 4 à 6 ans Sophie DUPREY, Gaetan DUPREY
L’école maternelle doit amener l’enfant à se construire progressivement une première culture littéraire et à se familiariser avec l’écrit. Les lectures littéraires doivent être choisies avec soin et organisées en parcours qui permettent de retrouver un personnage, un thème, un genre, un auteur, un illustrateur. Par là, et seulement par là, l’habitude de fréquenter les livres devient progressivement une culture.
Référence: Accès
Prix: 60€
- Projet lecteur 8 à 12 ans Jean-Bernard SCHNEIDER
Comment enseigner la littérature de jeunesse dans l'esprit des programmes ? Comment donner à tous nos élèves le goût et l'envie de lire et d'écrire ? Comment faire de chacun un lecteur assidu et autonome ? Projet lecteur propose 11 parcours à travers les formes et les genres de la littérature de jeunesse s'articulant tous de la même manière.
Référence: Accès
Prix: 60€
- Défi lire 6 à 8 ans Jean-Bernard SCHNEIDER
Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à
- choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants,
- donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste,
- apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures,
- aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter,
développer l'esprit de la lecture plaisir
Référence: Accès
Prix: 60€
- Culture et lecture tisser des liens en littérature
Pour aider à une authentique compréhension des œuvres littéraires, il apparaît nécessaire d’interroger leur contexte culturel. La culture fournit des outils pour comprendre un texte et, en retour, la lecture nourrit la culture et aide à comprendre d’autres textes. Plus largement, la découverte d’un contexte culturel permet de découvrir des valeurs, des modes de pensée qui ont marqué des époques passées.
L’objectif majeur de l’ouvrage est d’apporter aux enseignants du second degré des pistes de réflexion pour aborder les questions suivantes : comment introduire dans le cadre d’une séance ou d’une séquence des éléments culturels indispensables pour favoriser une lecture éclairée et aider les élèves à se les approprier ? Comment aider à la mémorisation de ces savoirs culturels et à une convocation ultérieure pour un usage pertinent ? Comment se servir de sa culture pour comprendre le monde actuel ? Comment donner du sens aux efforts consentis durant toute une scolarité ?
Les dix-sept parcours proposés, tous expérimentés dans les classes par les auteures de l’ouvrage, proposent :
− un panel de détours pédagogiques ;
− des démarches pratiques visant les objectifs définis ci-dessus ;
− des activités concrètes pour la classe, dont certaines numériques.
Il s’agit d’exemples que le lecteur pourra certes expérimenter tels quels, mais dont il conviendra plutôt qu’il s’inspire pour faire œuvre personnelle, adaptée à une classe et à sa personnalité.
Référence 590B2976
Prix 25€
- Être bon lecteur au CM et au collège pour une meilleure compréhension de l'écrit
Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.
Référence 7600B050
Prix 28€
- Stratégies pour lire au quotidien apprendre à inférer : de la GS au CM2