Généralités
Qu’est-ce que lire ?
La lecture est une activité complexe sur le plan cognitif qui mêle différents processus qu’il faut envisager à la fois individuellement dans le cadre d’une remédiation ou d’un entrainement mais également en synergie.
1- Le décodage
Il consiste à utiliser la conscience phonologique et à automatiser l’accès au lexique.
2- La compréhension littérale
Elle porte sur les indices explicites présents dans le texte et qui permettent la construction du sens. C’est une phase de l’investigation textuelle à laquelle l’élève accède la plus vite.
3- La compréhension inférentielle
Le lecteur enrichit le texte par ses connaissances, son vécu, son expérience et en déduit des informations supplémentaires (le fameux Lire en les lignes).
4- Evaluer l’information
Cette compétence prend corps dans une activité particulière mais omniprésente dans notre vie quotidienne : la recherche documentaire.
A tout moment, le lecteur doit se poser la question de la cohérence de ce qu’il lit par rapport à sa recherche et doit mettre en réseau les informations collectées sur différents sites.