Généralités

Comment fonctionne une tablette?
Les tablettes en maternelle et en primaire
Les tablettes dans le secondaire
Tablettes et handicap
Les tablettes en question
Pour aller plus loin
http://www.tablette-tactile.net/guide-achat-tablette-pc/
http://fceduc.free.fr/documentation/utiliser/Utiliser%20une%20tablette%20tactile%20Android.pdf
http://polenumerique.ac-creteil.fr/Utilisation-des-tablettes-a-l
https://itunes.apple.com/fr/app/geometry-pad/id517461177?mt=8
http://www.ac-grenoble.fr/tablettes/pedagogie/usages/index.html
http://www.projet-ten.fr/spip.php?rubrique2
http://www.ac-grenoble.fr/tablettes/pedagogie/experimentation/retours/retours/bernin.html
http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2418
http://ipad.crdp-limousin.fr/tutoriels-video/
http://www.projet-ten.fr/spip.php?rubrique3
http://www.ac-grenoble.fr/tablettes/pedagogie/experimentation/retours/retours/clergeon.html
http://www.ac-grenoble.fr/tablettes/pedagogie/experimentation/retours/retours/jongkind.html
http://www.ac-grenoble.fr/tablettes/pedagogie/experimentation/retours/retours/epine.html
Français
http://www.ac-grenoble.fr/tablettes/pedagogie/scenarios/lirextrait/index.html
http://www.ac-grenoble.fr/tablettes/pedagogie/scenarios/carteheuristique/index.html
http://profjourde.wordpress.com/2012/07/27/annotations-vocales-de-copies-deleves/
http://www.projet-ten.fr/spip.php?article46
http://www.projet-ten.fr/spip.php?article36
http://www.clg-sevres.ac-versailles.fr/spip.php?article580
Histoire - Géographie
http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article174
Fabrication d'un cours histoire-géographie avec une tablette tactile
Siences
http://www.ludovia.com/news-239-1586.html
http://www.projet-ten.fr/spip.php?article23
EPS
Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de sixième.
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/les-tablettes-tactiles-au-college-utilisation-en-eps-1204.htmArts plastiques
Redonner du sens aux apprentissages, voilà le pari d’un groupe d’enseignants du lycée professionnel et technologique La Fayette (Héricy, Seine et Marne), réunis dans le collectif « Les @rts outillés ». Et pour cela, s'appuyer sur les technologies numériques pour les mettre au service de la créativité d'élèves de l'enseignement professionnel.
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2012/132_5.aspx
http://www.ac-grenoble.fr/tablettes/aide/TBI/index.html
http://www.projet-ten.fr/spip.php?rubrique2
http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_171322&N-fa=1799344&N-s=1_4653560&N-f=1_4653560&N-p=55249760
http://www.ac-grenoble.fr/tablettes/pedagogie/usages/index.html
http://www.ac-grenoble.fr/tablettes/pedagogie/scenarios/webdav/index.html
http://svt.ac-creteil.fr/?Catalogue-d-applications-mobiles-dediees-aux-SVT
Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l'enseignement. Il est à noter que le marché des tablettes tactiles étant récent, les usages pédagogiques observés concernent les premières tablettes arrivées sur le marché. L'offre se diversifiant, l'usage d'autres tablettes va apparaître. Ce dossier, appelé à être mis à jour régulièrement, en rendra compte.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tablette-tactile
http://www.projet-ten.fr/spip.php?rubrique2
http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article879
http://www.ludovia.com/news-252-1683.html
http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article151
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/02/10_tablettes.aspx
http://www.ludovia.com/news-126-833.html
L’usage des tablettes dans l’éducation est encore récent et il faut être prudent avant d’envisager la généralisation de cet outil. Quelques études recensées au niveau international montrent que l’intérêt des tablettes dépend notamment des applications logicielles disponibles et de ses usages en situation de mobilité. Il est recommandé de s’assurer de la pertinence pédagogique des applications en amont, de sélectionner des objets (vidéos, etc.) ni trop longs, ni trop complexes à manipuler, et de tirer parti de la connectivité des tablettes, par exemple, en faisant interagir les élèves sur un quiz via l’outil numérique.
Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l'intelligence et la culture ? Ce dossier explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/lecture-sur-ecran
Ce dossier s'intéresse au livre électronique sous ses différents angles, technologique, politique, sociologique, économique et juridique.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/livrelec
Le livre numérique est une avancée majeure dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Mais la dématérialisation des supports de lecture « traditionnels » a aussi des conséquences importantes pour les différents acteurs de la chaîne du livre. Cette bibliographie sélective et commentée a pour but de présenter un ensemble de documents qui analysent ces bouleversements ainsi que les implications économiques, éditoriales, politiques et culturelles qu’ils induisent.
http://www.bnf.fr/documents/biblio_livre_numerique.pdf
http://www2.ac-lyon.fr/centres/delay/IMG/pdf_sito_lecture_et_numerique.pdf
http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=1787
http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=1832
Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ?
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Outils-nomades.html
http://www.ac-grenoble.fr/tablettes/pedagogie/articles/resistances/index.html
http://www.educavox.fr/formation/conferences/article/du-papier-aux-liseuses-des