Généralités
> Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner
Site du réseau Canopé
Partie 1 [accéder à la ressource]
• Laïcité et fait religieux
• Participation citoyenne
• Éduquer à la diversité et à la tolérance
Partie 2 [accéder à la ressource]
• Mixité sociale à l’école
• Réussite éducative
• Actions en faveur des publics fragiles
Partie 3 [accéder à la ressource]
• Échanges avec les parents d'élèves
• Pratique et maîtrise du français
• Lutte contre le décrochage> Charte de la laïcité
Site du réseau Canopé
• Télécharger la charte
• Analyse des 15 articles (vidéos)EDUSCOL
> La charte de la laïcité (infographie commentée) et autres ressources [accéder aux ressources]> Enseigner les faits religieux [accéder à la ressource]
> Synthèse nationale des assises de l'École et ses partenaires pour les valeurs de la République (12 mai 2015) [télécharger la ressource]
> Laïcité: les ressources du Canopé d'Eure-et-Loir [accèder à la ressource]
> Les réseaux sociaux
Veille du Canopé Orléans (Pearltrees)
• Ressources sur les réseaux sociaux [accéder à la ressource]
• Réflexion sur l'utilisation pédagogique des réseaux sociaux [accéder à la ressource]
• Exemples d'utilisations pédagogiques des réseaux sociaux [accéder à la ressource]
• Formation [accéder à la ressource]
• Théorie du complot [accéder à la ressource]Article Journal du Net
> Des 15-25 ans expliquent leur obsession pour Snapchat et comment ils l'utilisent [accéder à la ressource]Académie de Caen
Facebook, Twitter et leur utilisation à l'école [accéder à la ressource]_______________________________________________________
EDUSCOL (Académie de Bordeaux - DANE-CLEMI)
Un guide pour gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux [accéder à la ressource]
________________________________________
> @miclick
DSDEN du Loiret
@miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) [accéder au jeu]_______________________________________________________
> les réseaux sociaux en classe, Chritophe Dupuy CLEMI Orléans-Tours
Prezi Canopé/CLEMI
_______________________________________________________
> Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux
4 Livrets pédagogiques d'accompagnement
_______________________________________________________
> Quelques ressources complémentaires
> Sur la théorie du complot
Partenariat France Télévision / Premières Lignes / CLEMI
> Complots et conspirations, apprendre à reconnaître les vrais des faux [accèder à la ressource]
• Aborder le thème de la théorie du complot [accéder à la ressource]Article Europe1
• Charlie Hebdo : comment démonter la "théorie des deux voitures" [accéder à la ressource]
Article du NouvelObs
• Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net [accéder à la ressource]
Articles du Huffington Post
• Comment répondre aux théories du complot? [accéder à la ressource]
• le pari de deux enseignants pour déconstruire en classe les théories du complot [accéder à la ressource]
Article FranceTVinfo
• Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet [accéder à la ressource]
Article l'Express
• Pourquoi les enfants sont tentés par la théorie du complot [accéder à la ressource]Article Le Monde
• 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux [accéder à la ressource]
> Sur l'image
Canopé de Reims
• La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image [accéder à la ressource]Thot Cursus
• Savoir reconnaître une photo truquée en ligne [accéder à la ressource]> Sur la désinformation
Classe TICE
• 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique [accèder à la ressource]