Soyez les bienvenus sur ces pages dédiées aux enfants à besoins particuliers. Notre mascotte, Divertix, va vous guider pour choisir le parcours qui vous convient.
Bonnes découvertes!
Section 1
Bonjour, je suis Divertix, votre compagnon pour partir à la découverte de la diversité des enfants à besoins particuliers.
Je vous guiderai au sein des ressources qui vous sont proposées afin de répondre au mieux à vos attentes.
Section 2
L'ensemble des ressources sera à chaque fois divisé en trois catégories selon vos connaissances sur le sujet:
J'ai peu de connaissances sur le sujet. J'ai besoin de ressources me permettant d'entamer ma réflexion.
J'ai quelques connaissances sur le sujet et je voudrais les approfondir.
J'ai déjà travaillé sur le sujet et je cherche des ressources plus "rares".
Section 3
Que diriez-vous de commencer par une approche générale du handicap!
-La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
- Handicap, maladie, précocité, hyperactivité ou dyscalculie... De nombreux enfants ne peuvent pas suivre une scolarité normale et devraient pouvoir bénéficier d'un enseignement adapté. L'Apel vous guide dans vos démarches et vous accompagne pour aider votre enfant.
- L'académie de Montpellier propose un ensemble de documents afin de faciliter la scolarisation des élèves handicapés tout comme la circonscription de Chartres 3.
- Une bande dessinée pour mieux comprendre les Troubles Spécifiques du Langage
- L'ONISEP propose des pages sur l'orientation des élèves handicapés afin de donner des perspectives concrètes et envisager sereinement toutes les opportunités s'offrant à un élève.
- Pour accueillir des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA).
- Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap. Un recueil très détaillé des ressources pour les enseignants (ESEN).
Section 4
Que me propose la librairie du CDDP 28 sur ce thème?
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1- Handicap au quotidien En application de la loi du 11 février 2005, chaque enfant porteur d’un handicap doit, être scolarisé dans l’école de son secteur. Cette décision ne transforme pas magiquement chaque enseignant en spécialiste. C’est à vous, enseignants non spécialisés, que s’adresse cet ouvrage. Vous y trouverez : définitions, situations, descriptions, acteurs, structures, services, instances… Réf. 210B5219 Prix : 17€
2- Des projets au quotidien En application de la loi du 11 février 2005, chaque enfant porteur d’un handicap doit, être scolarisé dans l’école de son secteur. Cette décision ne transforme pas magiquement chaque enseignant en spécialiste. C’est à vous, enseignants non spécialisés, que s’adresse cet ouvrage. Vous y trouverez : définitions, situations, descriptions, acteurs, structures, services, instances… Réf. 210B5219 Prix : 17€
Section 5
Abordons maintenant le problème des DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie...)
- Le site de l'APEDYS est un carrefour pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie. Parents bien sûr, mais aussi enseignants, chercheurs, soignants, etc... Prenez le temps de parcourir les différentes rubriques. Vous devriez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez. Pensez à contacter les APEDYS locales qui pourront également vous aider ...
- Dyspraxie.info Pour mieux connaitre la dyspraxie et venir en aide aux dyspraxiques
- Coridys est l’acronyme de "Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques". La loi du 11 février 2005 nomme ces dysfonctionnements neuropsychologiques : « altérations des fonctions cognitives »...
- Les troubles spécifiques du langage. Une série de ressources et de fiches pour l’enseignement aux élèves dyslexiques réalisées par l’ERR « Troubles du langage (Dyslexie) » de l’IUFM du Limousin.
- Les DYS en une heure Conférence du Dr Alain Pouhet à la Faculté de médecine de Poitiers. Selon lui, enseignants, parents, rééducateurs doivent travailler ensemble à améliorer la vie des enfants atteints de DYS.
- Le handicap à l’école : travailler ensemble Le droit à l’accès généralisé à l’éducation et la scolarisation pour tout enfant et adolescent est au cœur de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005. La mise en œuvre de cette loi au sein des établissements scolaires spécialisés et ordinaires est une préoccupation majeure de la DGESCO et des académies. Or si cette loi interroge les pratiques éducatives au sein de l’école, elle interroge par ailleurs les interactions de l’école avec le milieu médical, le monde de la recherche, les parents d’élèves et le monde associatif.
- L’Association pour la Recherche des Troubles de l'Apprentissage. Les diaporamas correspondant aux interventions de l’ARTA, soit les journées à thème, soit des formations, ainsi qu’un certain nombre d’articles et de diaporamas qui ont été confiés par différents auteurs vous permettent d’enrichir votre information sur les grands domaines des troubles des apprentissages.
- Le concept de bientraitance au secours des DYS. L'enfant différent, handicapé, les enfants DYS, sont des personnes parfois dépendantes, souvent vulnérables, toujours potentiellement exposées à la maltraitance de la part des adultes ou de leurs pairs. Le Dr. Alain Pouhet revient sur le concept de bientraitance, qui n’est pas seulement défini comme le contraire de la maltraitance (violences psychiques, négligence passive...) mais comme "un état d’esprit a priori de bonnes dispositions envers autrui".
Section 6
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1- S’adapter en classe à tous les élèves dys Diffuser des connaissances sur les pathologies dys est indispensable à un moment où, face à la nécessité d’ouvrir l’école aux élèves dys, beaucoup d’enseignants se sentent démunis. Cet ouvrage offre la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de co-écrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Réf. 860HA001 Prix : 25€
2- Les Troubles Spécifiques du Langage oral et écrit Ce DVD-Rom tente de faire le point sur les connaissances actuelles concernant ces troubles, leurs repérages et dépistages. À chaque étape de la scolarité, le DVD-Rom propose diverses pistes pour prévenir, compenser les troubles. Enfin, il donne les informations nécessaires pour que les divers professionnels concernés et les parents puissent aider ces jeunes.. Réf. 590AI012 (Nouvelle édition 2012) Prix : 25€
Section 7
La surdité est également une situation qui pose de nombreux problèmes pédagogiques, didactiques et humains sur lesquels nous vous proposons de vous pencher à travers les ressources suivantes.
- ACFOS consacre son action à la connaissance et la formation au sujet de la surdité. Vous pourrez trouver ici des informations sur les avancées scientifiques, pédagogiques et techniques concernant la surdité de l'enfant (textes, analyses, parcours, témoignages...), ainsi que des informations sur les publications.
- Des informations intéressantes sur le site de l'ARPLIES, association qui soutient les différents membres de la communauté éducative pour accueillir au mieux les élèves atteints de surdité.
- Une page de l'ESEN proposant à la fois des repères face au handicap mais également une liste de ressources pour se documenter plus amplement.
- Replacer la problématique de la surdité dans une perspective historique et ouvrir de nouveaux champs d'investigation. Voilà ce que proposent ces trois ouvrages.
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1- Sourds et scolarisés Ce DVD propose de comprendre les facteurs de réussite du parcours scolaire de jeunes sourds depuis l’école jusqu’à l’université. Les séquences articulent des moments d’apprentissage et des scènes de la vie scolaire éclairés par le témoignage des enfants, des étudiants, des parents… Leur objectif : construire ensemble la scolarisation, adapter la pédagogie, faciliter l’insertion… Réf. 690L7044 Prix : 29€
2- La vache et le chevalier Ce livre numérique propose aux jeunes enfants sourds ou malentendants une histoire attrayante sur le thème de l’entraide. Ce coffret composé d’un DVD et d’un dévédérom comprend l’histoire intégrale en langue des signes française, en langage parlé complété et en français oral. Le dévédérom contient également un guide pédagogique et des activités autour du thème de l’ombre et de la lumière. Réf. 755D0200 Prix : 29,90€
Section 9
Nous allons achever notre parcours par les ressources sur l'autisme!
- Mon petit frère de la lune. Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d’animation de 5 minutes. Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits.
-Quelques stratégies pédagogiques pour enseigner à un enfant atteint d’autisme. Ces stratégies ont pour but de permettre à un enfant atteint d’un trouble envahissant du développement ( syndrome autistique) de suivre les activités proposées par l’enseignant qui l’accueille dans sa classe et de l’aider à participer à la vie sociale de l’établissement scolaire.
- L'école pour tous. À partir des témoignages des différents acteurs impliqués dans cette scolarisation, que ce soit les enseignants qui accueillent Charles en mathématiques, en histoire-géographie et en éducation physique et sportive, ou le principal du collège, nous suivons Charles dans ses apprentissages parmi les autres, dans ce lieu qui n'a guère l'habitude d'accueillir ce type d'élève aux besoins particuliers...
- Autisme et autres troubles envahissants du développement. Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme. L’objectif de cette mesure est d’élaborer un corpus de connaissances commun sur l’autisme. Plus précisément, ce travail a permis d’identifier les messages-clés permettant de diffuser les connaissances relatives :
- Autisme et pédagogie. Sous la direction de Christine Philip, une équipe de l'INS HEA de Suresnes travaille depuis plusieurs années à la collecte et à l'analyse de situations pédagogiques concernant de jeunes autistes. Ce site présente pour un certain nombre de disciplines le fruit de ces travaux.
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1-Scolariser les élèves autistes Un guide destiné aux professionnels de l'éducation, principalement aux enseignants, il a pour objet de leur permettre de mieux connaître et comprendre les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement ainsi que leurs conséquences en termes d'apprentissage, afin de les aider à mettre en place une pédagogie adaptée.
Réf. 755A3054 Prix : 10€
Section 11
Si vous avez une question, besoin de renseignements... n’hésitez pas, notre forum est à votre disposition.